bibliography Clairmarais (Pas-de-Calais)

              

                                                                                                               

 

Abbaye de Clairmarais

Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_de_Clairmarais

 

Kloster Clairmarais

Wikipedia https://de.wikipedia.org/wiki/Kloster_Clairmarais

 

Carsten Gier Photographien

Zisterzienser - Clairmarais


 

  

Breban, Claire. (1994): Les biens du temporel de l'abbaye de Clairmarais des origines à la fin du XIIIe siècle. Maîtrise, Histoire, sous la direction de M. Delmaire : Sciences humaines : Lille III : 1994.

 

Clark, Willene B. (1987): Three manuscripts for Clairmarais. A Cistercian contribution to early gothic figure style.

 

Coipel, Raphaël. (2003): Le style 1200 dans le Nord de la France. Étude du reliquaire de saint Nicolas, de saint Maclou, de la sainte Chandelle et de la Croix de Clairmarais. Maîtrise : Histoire de l'Art médiéval : Lille 3 : 2003. Unter Mitarbeit von Marc Gil.

 

DELISLE, Léopold Victor: Le Formulaire de Clairmarais [of Laurentius Lombardus]. Extrait du Journal des savants, etc.

 

Delisle, Léopold-Victor. (1899): Le Formulaire de Clairmarais (par L. Delisle). Paris: Impr. Nationale.

 

Dequeker, Michelle (1979): Colombier de la ferme de l'abbaye de Clairmaraïs. [estampe]. S.l.: s.n.

 

Deschamps de Pas, Louis (1855): Orfévrerie du XIIIe siècle. La croix de Clairmarais, par Louis Deschamps de Pas. Paris: V. Didron.

 

Dolbeau, François. (1973): Le légendier de l'abbaye cistercienne de Clairmarais. Histoire et analyse. Bruxelles: Soc. des Bollandistes.

 

Edmont, Edmond (ca 1905): Nomination d'Antoine de la Houssaye comme abbé de Clairmarais, 29 juin 1718. Communication faite à la Société des antiquaires de la Morinie. S. l.: s. n.

 

Enlart, Camille (1891): Un moine de Clairmarais, professeur de droit en Italie au XVIe siècle. S.l: [S.n].

 

Factum, pour maistre François Charlot prieur de Clermarais, ordre de Cisteaux, diocese de Rheims demandeur. Contre les abbé, religieux, & convent de Clervaux deffendeurs (1613). Lieu de publication inconnu: [Editeur inconnu].

 

Janauschek, Leopold: Originum Cisterciensium. Tomus I. Vindobonae 1877. S. 59. Nr. CXLV.

https://archive.thulb.uni-jena.de/hisbest/rsc/viewer/HisBest_derivate_00001101/4-Hist-eccl-VIII-11-2a_0152.tif

 

Joets, Jules (1921): Moulin à eau à Clairmarais (P.-de-C.). [estampe]. [1er état]. S.l.: s.n.

 

Laplane, Henri de: L’abbaye de Clairmarais d’après ses archives. Volume 2. Fleury-Lemaire, Saint-Omer 1868.

  

Le Maner, Martine (1990): Une Abbaye cistercienne, Clairmarais. [exposition], Bibliothèque municipale de Saint-Omer, 3-28 juillet 1990 / catalogue d'exposition. Saint-Omer: Bibliothèque municipale.

 

Limoisin, André (1876): Recueil des dernières notices de M. l'abbé Limoisin. en faveur de son oeuvre du Clairmarais. Saint-Pierre-lés-Calais.

 

Louis (ca 1905): Nomination d'Antoine de La Houssaye comme abbé de Clairmarais. 29 juin 1718. Hg. v. Edmond Edmont. [S.l.]: [s.n.].

 

Mémoire pour les abbé, prieur et religieux de Clairvaux, ordre de Cîteaux, … contre demoiselle Marie-Thérèse de La Ville, soi-disant abbesse de la prétendue abbaye de Notre-Dame de Clairmarais, de l'ordre de Cîteaux (1780). Unter Mitarbeit von Abbaye Notre-Dame de Clairmarais, Fenouillot Du Closey und Abbaye de Clairvaux. (Paris): Imp. de Quillau.

 

Peugniez, Bernard: Le guide routier de l'Europe cistercienne. Esprit des lieux. Patrimoine. Hôtellerie, Straßburg, Editions du Signe, 2012, p. 244

 

Piers, Hector Beaurepaire (1836): Histoire des Flamands du Haut-Pont et de Lyzel (habitants des faubourgs de A. Omer). Iles flottantes ; Portus Itius ; Histoire des abbayes de Watten et de Clairmarais, etc. Saint-Omer.

 

Plan figuratif du ci-devant Refuge de Clairmarais à Saint-Omer. et des casernes et pavillons de cavalerie attenants au dit Refuge (1791). S.l.: s.n.

 

Staats, Sarah; Heid-Guillaume, Caroline; Nebbiai-dalla Guarda, Donatella (2016): Le catalogue médiéval de l'abbaye cistercienne de Clairmarais et les manuscrits conservés (Documents, études et répertoires).

 

Thibaudeau, Roger (1978): Clairmarais (P. de. C). Le Scoubrouck / [estampe]. S.l.: s.n.

 

Une abbaye cistercienne, Clairmarais. Catalogue d'exposition à la Bibliothèque Municipale de Saint-Omer, 3-28 Juillet 1990 (1990). Saint-Omer: Bibliothèque municipale de Saint-Omer.

 

Van Drival, Eugène (1878): La Croix de Clairmarais et autres monuments analogues dans le Pas-de-Calais, par M. le chanoine Van Drival. Arras: typogr. de Sède.

 

van Regemorter, Berthe (1951): La reliure des manuscrits à Clairmarais aux XIIe - XIIIe siècles. In: Scriptorium / Centre d'Étude des Manuscrits.

 

Vandenbergue, Gustave (1952): Marais de Clairmarais. [estampe]. S.l.: s.n.