bibliography Le Breuil-Benoît

              

                                                                                                               

Abbaye du Breuil-Benoît

Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_du_Breuil-Beno%C3%AEt

 

Kloster Le Breuil-Benoît

Wikipedia https://de.wikipedia.org/wiki/Kloster_Le_Breuil-Beno%C3%AEt

 

Carsten Gier Photographien

Zisterzienser - Le Breuil-Benoît

 

 

 

 

Berger de Xivrey, Jules (1845): Note sur l'abbaye du Breuil-Benoît. lue par M. Berger de Xivrey à la Société française pour la conservation des monuments historiques, dans la séance générale du 17 mai 1845, au Luxembourg. Paris: Impr. de H. Fournier.

 

Berger de Xivrey, Jules (impr. 2010): Recherches historiques sur l'abbaye du Breuil-Benoît. Au diocèse d'Évreux. [Reproduction en fac-similé]. Paris: le Livre d'histoire (Monographies des villes et villages de France, 2986).

 

Chaignet-Sortais, Bernadette: Abbaye du Breuil-Benoît, Rouen, C.R.D.P. [Centre régional de documentation pédagogique], 1979.

  

Factum de très grande importance, pour Germain Le Comte, huissier à cheval, et Florentin Devaux, sergent à verge au Châtelet de Paris. contre messire Michel Poncet de la Rivière, évêque et comte d'Uzès, ayant pris le fait et cause de Malezard de la Chapelle, son concierge au château de l'abbaye du Breuil-Benoît (1690)). S. l.

 

Fayolle, Marquis de: Le Breuil-Benoist et les collections de M. le Cte de Reiset, ancien ministre plénipotentiaire, Caen, H. Delesques, 1891.

 

France (1747): Décision du Conseil (portant que le droit de centième denier n'est pas du pour les bois vendus par l'abbaye du Breuil-Benoît). Paris: G. Desprez.

 

France (1753): Arrêt du conseil d'état qui ayant égard aux représentations du sieur Gaillon, abbé de l'abbaye du Breuil-Benoit contre l'arrêt du Conseil du 2 avril 1742, le rétablit et maintient dans la jouissance du péage par lui prétendu au lieu de Robercourt, généralité d'Orléans. Paris: imp. royale.

 

Janauschek, Leopold: Originum Cisterciensium. Tomus I. Vindobonae 1877. p. 103. Nr. CCLX (260)

https://collections.thulb.uni-jena.de/rsc/viewer/HisBest_derivate_00001101/4-Hist-eccl-VIII-11-2a_0196.tif

 

Lair-Dubreuil, Fernand; Baudoin, Henri (Hg.) (1921): Catalogue des objets d'art et d'ameublement principalement du XVIIIe siècle, faïences, porcelaines, orfèvrerie, émaux, ivoires, sculptures, pendules, bronzes, sièges et meubles, tapisseries au point, étoffes, tapisseries des Gobelins, de Cadillac, des Flandres & d'Aubusson, tableaux anciens par Van Bloemen, H. Danloux, J. Ducreux, J.-B. Greuze, Van der Meulen, Taunay, etc., aquarelles, dessins, gouaches, pastels, par Dumonstier, Fragonard, Greuze, Gros, Ingres, Nicolle, Vincent, etc., composant la collection de feu M. le Comte de Reiset, ancien ministre plénipotentiaire, provenant du château du Breuil-Benoît (Eure). Vente, Paris, Hôtel Drouot, salles 9, 10 & 11 réunies, du lundi 30 janvier 1922 au jeudi 2 février 1922, et salle 11, le vendredi 3 février 1922. Unter Mitarbeit von Jules. Mannheim, Louis. Mannheim, Henri Leman und Jules Féral. Drouot. Paris: Drouot; Impr. de l'Art Ch. Berger.

 

Lecroq, G. (1899): École libre Saint-François de Sales, Évreux (Eure). Visite à l'abbaye du Breuil-Benoît, au diocèse d'Évreux. Marcilly-sur-Eure, 30 mai 1898. Signé : abbé Lecroq. Mesnil-sur-l'Estrée Eure: impr. de Firmin-Didot.

 

Lettre des agents généraux du clergé de France, intervenant en faveur du sieur Gaillon, abbé commendataire de l'abbaye du Breuil-Benoît, contre le fermier des domaines de la généralité de Rouen, au sujet de la vente des bois dépendant de cette abbaye 8 avril 1748. S. l. n. d.

 

Lettres autographes. provenant du Château du Breuil-Benoit (Eure). Paris, Hôtel Drouot, salle 10, 30 novembre 1926, Me Henri Baudoin. Me Robert Bignon. M. Victor Lemasle (1926 ?). Paris: Lemasle.

 

Peugniez, Bernard; Le Guide Routier Cistercienne de l´Europe. Édition du Signe (2012), p. 259

 

Peugniez, Bernard: Routier cistercien. Abbayes et sites. France, Belgique, Luxembourg, Suisse. Nouvelle édition augmentée. Éditions Gaud, Moisenay 2001, p. 320

 

Rouen. Bail de Riquier. Centième denier. Décision du conseil, du 23 janvier 1748. (Relative à une demande d'exemption du droit de centième denier, formée par l'abbé Gaillon au sujet des bois de l'abbaye du Breuil-Benoît, vendus par lui aux sieurs Millard et Le Tellier, contre le fermier des domaines de la généralité de Rouen.) (1747). Paris: G. Desprez.

 

Taboué (1740): Mémoire servant de contredits de production pour messire Pierre-Guillaume Gaillon, abbé commendataire de l'abbaye du Breuil-Benoît, ordre de Cîteaux. messire Guillaume Vidye, prêtre, pourvu par l'abbé Gaillon de la cure de Saint-Pierre de Marcilly-sur-Eure, diocèse d'Evreux, contre D. Pierre-Antoine Subrot. religieux profès de l'ordre de Cîteaux, pourvu en cour de Rome de la même cure. et encore contre les prieur et religieux de la même abbaye, intervenants. Paris: imp. de veuve d'Houry.

 

Trotin, Nicolas (2011): L'abbaye cistercienne du Breuil-Benoît, ses abbés, son histoire. Caen: Association normande.

 

Vincent, Jean-Baptiste; Sapin, Christian; Coomans, Thomas (2014): Les abbayes cisterciennes de Normandie (XIIe-XIVe siècle). Conception, organisation, évolution. Thèse de doctorat : Histoire. Archéologie : Rouen : 2014. Unter Mitarbeit von Anne-Marie Flambard Héricher. S.l.: [s.n.].