You are here:

bibliography Busay

              

                                                                                                               

 

Abbaye de Buzay

Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_de_Buzay

 

Kloster Buzay

Wikipedia https://de.wikipedia.org/wiki/Kloster_Buzay

 

Abbaye Notre-Dame de BUZAY – Rouans

http://www.infobretagne.com/abbaye_de_buzay.htm

 

Carsten Gier Photographien

Zisterzienser - Buzay

 

 

Arlette Lebigre, Arlette: <cite>Les débuts de l’abbaye cistercienne de Buzay en pays de Rais, 1144-1250</cite>, Revue historique de droit français et étranger, <abbr class="abbr" title="numéro">no</abbr> 3,? <time data-sort-value="1967" datetime="1967" class="nowrap">juillet-septembre 1967</time>, <abbr class="abbr" title="page(s)">p.</abbr> 451-482.

 

Biennale des Abbayes Bretonnes, Les Abbayes Bretonnes, Le Sarment, Fayard (Rennes, 1983) (ISBN 2213013136), Dominique Pierrelé « Notre-Dame de Buzay » <abbr class="abbr" title="page(s)">p.</abbr> 455-470.

 

Bonnaud ((1722)): Mémoire pour Mre René Tatin, prêtre, recteur de la paroisse de Rouans-lès-Nantes. défendeur et demandeur, contre les abbé, prieur et convent de l'abbaye de Buzay. demandeurs et défendeurs. Paris: imp. de J.-F. Knapen.

 

Boussineau, André (1862): Procès-verbal de M. Boussineau, du 6 juin 1712. Transaction entre MM. les religieux de Buzay et Binet, Jasson, du 9 avril 1712. Arrêt du conseil d'Etat du 14 février 1713. (Relatif au desséchement des marais de Buzay.). Nantes: imp. de V. Forest et E. Grimaud.

 

Dahl, Erik (1957?): Le château de Buzay. In: Session / Congrès Archéologique de France. Société Française d'Archéologie / Congrès Archéologique de France.

Desbois ((1719)): Mémoire au Roi. (Pour les députés des états de Bretagne contre les religieux de Cîteaux, au sujet d'une contestation pendante entre l'abbaye de Buzay et le curé de Rouans, diocèse de Nantes. Paris: imp. de A. Knapen.

 

Henry de Gondy, Cardinal de Retz, Eveque de Paris, Commandeur de l'Ordre de S. Esprit, Chef du Conscil et Me. de l'Oratoire du Roy, Abbé de Buzay, aJc mort en 1622 agé de 52 ans (zwischen 1680 und 1740?). A Paris: Se vend … chez E. Desrochers rue due Foin.

 

Janauschek, Leopold: Originum Cisterciensium. Tomus I. Vindobonae 1877. S. 35. Nr. LXXXVI.

https://archive.thulb.uni-jena.de/hisbest/rsc/viewer/HisBest_derivate_00001101/4-Hist-eccl-VIII-11-2a_0128.tif

 

Jean Francois Paul de Gondy cardinal de Retz damoiseau souverain de Commercy, et prince d'Euville archeveque de Paris abbé de S.t Denis en France de Buzaj de Kimperlé et de La Chaulme &c. Mort a Paris le 24. aoust 1679. agé de 65. ans (16791727). Paris.

 

Jean-Francois-Paul de Gondy archevesque de Corinthe coadjuteur de Paris. Abbé de Buzé et de Kemperlay, 3.e fils de Philippes Emanuel de Gondy comte de Loigny, marquis des Isles d'or, seigr de Dampierre, general des Galeres de France : et de Francoise Marguerite de Silly, et le 4 du nom de Gondy qui possede cette metropole de Paris, dont il fut consacré archevesque coadjuteur lan 1644. estant recom?andable pour sa doctrine et sa capacité dans les affaires d'Estat. Ce que le Roy ayant recogneu, et ne voulant pas davantage differer la rescompence deuë a tant de belles qualitez, le nom?a cardinal en 1651 ; et fut promeu a cette dignité le 19 febvrier 1652 : par le Pape Innocent X. le premier des XI que crea ce Souverain Pontife. Il a pris le nom de cardinal de Rets. Fut arresté a Vincennes le 12 decemb.e suivant. A Pñt se vendent chez L. Boissevin à la rue S.t Jaques proche S.t Severin. A Paris chez Daret 1652 avec privil. du Roy.: Daret, Pierre; Boissevin, Louis.

 

Mémoire au Roi. (Pour les députés des états de Bretagne contre les religieux de Cîteaux, au sujet d'une contestation pendante entre l'abbaye de Buzay et le curé de Rouans, diocèse de Nantes ((1719)). Unter Mitarbeit von Abbaye de Buzay und Desbois. (Paris): imp. de A. Knapen.

 

Mémoire concernant ce qui s'est passé de plus considérable au sujet du dessèchement des marais dépendant de l'abbaye de Buzay en Bretagne, et des tentatives pour faire périr le sieur Macquart ; présenté à Monseigneur le chancelier et à Nosseigneurs du conseil privé par ledit Macquart, ancien conseiller et procureur du roi en l'élection de la Rochelle, ingénieur pour le dessèchement des marais et terres inondées, demandeur, damoiselle Françoise-Marguerite Chauvin, femme non commune en biens par son contrat de mariage dudit Macquart. contre M. Poncher, maître des requêtes, et la dame son épouse, M. l'abbé de Caumartin, abbé commendataire de ladite abbaye, et madame Maboul, épouse séparée de biens de M. Maboul, maître des requêtes (1704)). S. l.

 

Mémoire pour les états de Bretagne contre les religieux de l'abbaye de Buzay, ordre de Cîteaux ((1720)). Paris: imp. de J.-F. Knapen.

 

Mémoire pour Mre René Tatin, prêtre, recteur de la paroisse de Rouans-lès-Nantes, … défendeur et demandeur, contre les abbé, prieur et convent de l'abbaye de Buzay, … demandeurs et défendeurs ((1722)). Unter Mitarbeit von René Tatin, Bonnaud und Abbaye de Buzay. (Paris): imp. de J.-F. Knapen.

 

Peugniez, Bernard: Le guide routier de l'Europe cistercienne. Esprit des lieux. Patrimoine. Hôtellerie, Straßburg, Editions du Signe, 2012, p. 271

 

Procès-verbal de M. Boussineau, du 6 juin 1712. Transaction entre MM. les religieux de Buzay et Binet, Jasson, du 9 avril 1712. Arrêt du conseil d'Etat du 14 février 1713. (Relatif au desséchement des marais de Buzay.) (1862). Unter Mitarbeit von Jean La Binet de Blotière, André Boussineau, Buzay und Creux. Nantes: imp. de V. Forest et E. Grimaud.

 

Sarrazin, Jean-Luc (1977): RECUEIL ET CATALOGUE DES ACTES DE L'ABBAYE CISTERCIENNE DE BUZAY EN PAYS DE RAIS (1135-1474). Thèse de 3e cycle : Histoire : Nantes : 1977. Unter Mitarbeit von Henri. Touchard. S.l.: [s.n.].

 

Sarrazin, Jean-Luc (1988): Les cisterciens de Buzay et l'aménagement des marais de l'estuaire de la Loire au moyen âge (XIIeme - XVeme siècles). In: Mémoires de la Société d'Histoire et d'Archéologie de Bretagne / Société d'Histoire et d'Archéologie de Bretagne.

 

Supplément de mémoire des états de Bretagne, servant de réponse à la requête des religieux de l'abbaye de Buzay, signifiée le 11 février 1724 ((s.d.)). Unter Mitarbeit von Abbaye de Buzay und Gérondelle. (Paris): imp. de J.-F. Knapen.