|
| |
Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_de_Lisle-en-Barrois
Wikipedia https://de.wikipedia.org/wiki/Kloster_Lisle-en-Barrois
Zisterzienser - Lisle-en-Barrois
I Cistercensi - L’Isle-en-Barrois https://www.cistercensi.info/abbazie/abbazie.php?ab=728
Consultation de plusieurs avocats célèbres, rédigée par maître Nouet. sur le vu des pièces de monsieur le chevalier d'Harcourt, et spécialement sur sa bulle accusée de faux, contenant provision de la primatie de Nancy et de l'abbaye de Lisle. (Pour l'abbé Savary, évêque de Séez, nommé par le roi à l'abbaye de Lisle-en-Barrois, contre le chevalier d'Harcourt, se disant pourvu du même bénéfice par bulle du 17 octobre 1670 22 nov. 1681.). S. l. n. d.
Creuilly: Factum pour messire Mathurin Savary. abbé commendataire des abbayes de Chehery et de l'Isle-en-Barrois, demandeur, contre les religieux de l'Isle-en-Barrois, défendeurs. S. l. n. d.
Hébert: Factum pour Dom Nicolas Mathieu, prieur de l'abbaye de Lisle en Barrois et syndic général de la province de Lorraine, Dom François Durand, prieur de l'abbaye des Vaux, et Dom Thomas Noricié, prieur de l'abbaye d'Escurey. contre Dom Benoist Henry Du Chesne, abbé de Morimont. Signé : M. Hébert. S. l. n. d.
Janauschek, Leopold: Originum Cisterciensium. Tomus I. Vindobonae 1877. p. 126. Nr. CCCXX (320)
Joignon, Camille-Paul (1938): Aux confins du Barrois et du Verdunois. Rembercourt-aux-Pots (Meuse) / sa curieuse église (XVe et XVIe siècles) ; la bataille de La Vaux-Marie (8, 9 et 10 septembre 1914) ; son émouvant cimetière (12 000 tombes) ; rapports de Marats et de l'abbaye de Lisle-en-Barrois avec Rembercourt ; Saint Louvent, martyr du VIe siècle, titulaire de l'insigne église. Unter Mitarbeit von Charles Aimond. 2e édition. Bar-le-Duc: Impr. Saint-Paul.
Paporet (1737): Mémoire signifié pour les religieux, prieur et convent de Notre-Dame de l'Isle-en-Barrois, Ordre de Citeaux, appellans, contre dame Catherine Mariez, veuve de Pierre Briot, intimée. Paris: de l'imp. de J.-B. Lamesle.
Peugniez, Bernard; Le Guide Routier Cistercienne de l´Europe. Édition du Signe (2012), p. 210
Peugniez, Bernard: Routier cistercien. Abbayes et sites. France, Belgique, Luxembourg, Suisse. Nouvelle édition augmentée. Éditions Gaud, Moisenay 2001, p. 233
Savary: Quatrième requête du sieur abbé Savary, nommé par le roi à l'évêché de Séez, abbé de Lisle-en-Barrois et économe de la primatie de Nancy, servant de moyens de faux contre la bulle du dix-sept octobre 1670, produite en l'année 1682 par monsieur le chevalier d'Harcour, pour la dignité de primat de Nancy et de l'abbaye de Lisle-en-Barrois, de moyens de nullité contre la seconde bulle du treize septembre 1677, aussi produite par monsieur le chevalier d'Harcour en 1685. et de production nouvelle. Au Roi. S. l. n. d.
|