bibliography Abbaye aux Bois (Ognolles)

              

                                                                                                               

 

Abbaye-aux-Bois

(Wikipedia, French)

 

Abbaye-aux-Bois

(Wikipedia, german)

 

 

Abbaye-aux-Bois. Chanoinesses régulières de Saint-Augustin de la congrégation de Notre-Dame de Jupille. Paris: s.n.?

 

Abbaye-aux-Bois (Paris : 1807-1906) ((1870)): Congrégation de Notre Dame. Abbaye-aux-Bois. Cérémonial de prise d'habit et de profession. Orléans: imp. de G. Jacob.

 

Ballanche, Pierre Simon; Récamier, Julie; Kettler, Agnes (1990): Le philosophe de l'Abbaye-aux-Bois d'après des documents inédits. Lettres de Ballanche à Madame Récamier, 1812-1845. [Mikrofiche-ausg. ].

 

Berman, Constance H. (2002): Women and monasticism in medieval Europe. Sisters and patrons of the Cistercian Reform. Kalamazoo, Mich.: Published for TEAMS (The Consortium for the Teaching of the Middle Ages) by Medieval Institute Publications (Documents of practice series).

 

Cabinet Robert de Cotte (1715): Plan de l'Abbaye-aux-Bois fauxbourg Saint-Germain à Paris, avec deux lettres de M. de Pontchartrain et le montant de la dépense faite pour réparations à ladite abbaye. [dessin]. [S.l.: s.n].

 

Chanoinesses de Saint-Augustin de la Congrégation Notre-Dame ((1855)): Litanies à l'usage des religieuses de la congrégation de Notre-Dame (Abbaye-aux-bois). Paris: impde S. Raçon et Cie.

 

Clermont-Tonnerre, François de: Ordonnance de Monseigneur l'illustrissime, et reverendissime evesque, comte de Noyon, pair de France ; par laquelle il déclare aux religieuses de l'Abbaye-aux-bois qui ont violé la closture, que l'absolution… de l'excommunication par luy prononcée n'a d'autre effet que celuy de leur donner pouvoir… de se deffendre en justice, & qu'ainsi elles demeurent tousjours retranchées de la Communion,… & participation des Sacremens: Courcy, Louis de.

 

Delattre, André (1940): Les premières relations de Sainte-Beuve avec Chateaubriand et l'Abbaye-aux-Bois. [New York].

 

Denux, Roger (1970): La cloche de l'Abbaye-aux-Bois. In: Pays de Bourgogne.

 

Discours funèbre et nécrologique à l'occasion de la mort de M. le curé de l'Abbaye-aux-Bois (par M. l'abbé Orsini) ; enrichi d'une lettre remarquable et inédite de M. le curé, adressée à ses paroissiens d'Argenteuil, en 1791, sur le serment des prêtres. 2e édition ((s. d.,)). (Paris,): de Lossy.

 

Discours funèbre qui devait être prononcé par l'abbé Orsini sur la tombe de M. le curé de l'Abbaye-aux-Bois ((s. d.,)). Paris: Impr. de Beaulé et Jubin.

 

Eglise catholique (1667): Ordonnance de Mgr… par laquelle il déclare aux religieuses de l'Abbaye-aux-Bois qui ont violé la closture que l'absolution ad cautelam de l'excommunication par luy prononcée n'a d'autre effet que celuy de leur donner pouvoir d'ester à droict et de se deffendre en justice, et qu'ainsi elles demeurent toujours retranchées de la communion, des prières de l'Eglise, assistance aux divins offices et participation aux sacremens. (Donné à Carlepont.). Noyon: L. de Courcy.

 

Factum pour Me Michel Bremard, prêtre, curé de la paroisse de Cathigny au diocèse de Noyon,… contre les abbesse, prieure, religieuses et convent de l'Abbaye-aux-Bois. (1674)). Unter Mitarbeit von Michel Bremard. (S. l.

 

France ((s. d.)): Arrêt du conseil d'état… qui ordonne que les lots, non réclamés, des loteries de Saint Sulpice et de l'Abbaye aux bois… demeureront au profit tant du bâtiment de Saint Sulpice, que de l'Abbaye aux bois, et que les porteurs des billets en seront déchus… (Paris,): imp. de C.-L. Thiboust.

 

France (1681): Arrêt notable de la cour de parlement, pour la feue dame de La Chaussée d'Eu et mademoiselle sa fille, contre les dames de Cavron et de Mailly, et les dames abbesse, religieuses et convent de l'Abbaye-aux-Bois, en faveur des enfants que l'on met en religion par force. (Arrêt rendu le 3 septembre 1681, en faveur de Marie-Henriette de Montebenne, décédée.). Unter Mitarbeit von Marie-Henriette de Montebenne. Paris: L. de Heuqueville.

 

Hervé, Gisèle (1990): Pierre-Simon Ballanche. [le philosophe de l'Abbaye aux Bois 1776-1847, philosophe lyonnais et académicien]. Nimes: Lacour (Collection colporteur).

 

Hiller, Ferdinand (1875): L'Abbaye-aux-Bois. Berlin: Gebrüder Paetel.

 

Lambeau, Lucien (1906): L'Abbaye aux Bois de Paris (1638-1906), par Lucien Lambeau. Paris: Impr. municipale.

 

Lambeau, Lucien (1920): L'Abbaye-aux-Bois de Paris, additions à la notice du 9 décembre 1905, par Lucien Lambeau. Paris: Impr. municipale.

 

Lamiraudie, C. de (1904): La révérende Mère Thérèse de Jésus, supérieure de l'Abbaye-aux-Bois. Abbeville: F. Paillart.

 

Le Courtier (1849): Le denier de Saint-Pierre. Allocution prononcée à l'Abbaye-aux-Bois, dans le comité paroissial de l'oeuvre, le 6 février 1849. Paris: A. Vaton.

 

Lecture du […] à l'Abbaye aux Bois, le 21 juillet 1829 (1829). Lyon: imp. de G. Rossary.

 

Légende de la statue miraculeuse de Notre-Dame-de-Toute-Aide, honorée dans le monastère des religieuses chanoinesses de S.-Augustin, de la congrégation de Notre-Dame (Abbaye-aux-Bois), à Paris (1853). Paris: Impr. de H. Vrayet de Surcy.

 

Légende de la statue miraculeuse de Notre-Dame-de-Toute-Aide, honorée dans la Chapelle des religieuses de la Congrégation de Notre-Dame, Chanoinesses de S. Augustin (Abbaye-aux-Bois, à Paris) (1881). Paris: Impr. de E. de Soye et fils.

 

Lazare, Félix et Louis: Dictionnaire historique des rues et monuments de Paris, Paris, 1855 (réédition de Maisonneuve et Larose, 1993)

 

Manuel de la confrérie de N.-D. des sept-douleurs, érigée dans l'église de l'Abbaye aux-Bois (1842). Paris: H. V. de Surey.

 

Marlès, J. de: Paris ancien et moderne, Parent-Desbarres, Paris, 1837

 

Massalska, Helena (1987): L'Abbaye-aux-Bois. Hg. v. Isabelle Gagneux und Marie-Claude Monchaux. Paris: Sang de la terre (Feux, 5).

 

Notice sur le premier monastère de la Congrégation de Notre-Dame à Paris, Abbaye-aux-Bois / par Mme de Stolz [Fanny de Bégon] (1877): Imprimerie Tolmer et Isidor Joseph (Paris).

 

[Paris, Abbaye-aux-Bois : plan du rez-de-chaussée du couvent avec modifications proposées]. [dessin] (1715). [S.l.: s.n].

 

[Paris, Abbaye-aux-Bois : plan du premier étage du couvent avec modifications proposées]. [dessin] (1715). [S.l.: s.n].

 

Perdrau, Joseph (1883): Notice biographique sur M. l'abbé Hamelin. Ancien curé de l'Abbaye-aux-Bois, curé de Sainte-Clotilde… Paris: Sauton.

 

Pipon, Brigitte (1991): L' Abbaye-aux-Bois en Picardie. In: Positions des thèses soutenues par les élèves de la promotion de … pour obtenir le diplôme d'archiviste-paléographe.

 

Pipon, Brigitte: Un monastère de moniales cisterciennes : l'Abbaye-aux-Bois (1202-1906) in Cîteaux commentarii cistercienses 1994, vol. 45, no1-2, p. 91-110

 

Pipon, Brigitte: Le chartrier de l'Abbaye-aux Bois (1202-1341): étude et édition

von Brigitte Pipon, Paris 1996

 

Pixerécourt, René-Charles Guilbert de / Martin, Pierre-Henri: L'Abbaye aux bois, ou la Femme de chambre, pièce en 3 actes et en 6 tableaux, par dit Lubize, Paris (1832)

 

Relation des évènemens qui viennent d'avoir lieu dans Paris, à l'occasion de l'enterrement du Sr Grégoire, ci-devant évêque-constitutionel de Loir-et-Cher. Violation de la Charte de 1830, qui consacre la liberté des cultes. Profanation de l'église paroissiale de l'Abbaye-aux-Bois, ordonnée par le gouvernement (1831). S.l.: s.n.

 

Stolz, Madame de (1877): Notice sur le premier monastère de la Congrégation de Notre-Dame à Paris (Abbaye-aux-Bois), par Mme de Stolz (Fanny de Bégon). Paris: impr. de Tolmer et I. Joseph.